espace kugler - espace d'exposition
19, avenue de la jonction
1205 Genève - contact@espacekugler.ch

 

Dans l’air et les songes, Gaston Bachelard nous dit que la valeur d’une image se mesure à l’étendue de son auréole imaginaire. Mon travail se situe dans cette zone auréolée, mais l’image a disparu ; comme si les objets qui composent mes installations avaient évincé la lune pour développer une poétique du halo.

Le halo, c’est d’abord la brume, le brouillard, qui masque et révèle. C’est un véritable pouvoir d’apparition qu’il exerce sur le paysage qu’il ne dévoile qu’en partie en lui conférant une réalité magique. L’image y est captive et captivante cultivant chez le spectateur une ambivalence ; l’émerveillement de l’apparition et le regret de ne pouvoir embrasser le tout. S’y mêle alors une mélancolie, sentiment diffus par excellence, qui place mon travail du côté du manque et de l’incomplétude. Et c’est peut-être parce que mon halo a perdu sa source, que mes pièces renvoient toujours à une absence ; absence de masse, évidemment, disparition.

Mais le halo, c’est aussi cette lumière diffuse qui rend les contours flous, où rien n’est jamais totalement circonscrit. Mes installations prennent ainsi possession de l’espace par dissolution et s’affirment dans la présence discrète de ce qui luit. À chaque présentation, l’auréole grandit et les circulations de sens se multiplient.

Le dispositif présenté à l’Espace Kugler place objets et spectateurs dans l’instabilité d’un moment suspendu, et s’empare des notions d’équilibre et de composition pour les faire basculer vers une esthétique mutante.

Mire 09: Papier, néon, ventilateur / 220 x 170 cm



Bassin 09: Tirage jet d'encre sur papier photo, miroir, socle / 203 x 134 x 32 cm

Expositions :

2009 > Post Tenebras Luxe, Musée Rath, Genève.
            Champs|Contre-Champs, Espace culturel d’Assens.
            Millimètres, Espace Cheminée Nord, ex-usine Kugler, Genève.
             Espace Weka, Genève.

2007 > Lez’arts des Grottes, intervention dans le quartiers des Grottes, Genève

2001 > Maximum-Minimum, intervention dans le parc de sculptures du centre d’art de 
            Kerguéhennec.

2000 > AIAS 2000, Genève.

1999 > Park of the future, Amsterdam.

Publication :

Post Tenebras Luxe, livre paru dans le cadre de l’exposition éponyme sous la       
direction de Donatella Bernardi, éditions Labor et Fides 2009.

Diplômé de l’école supérieure des beaux-arts de Genève, Xavier Bauer vit et travaille à Genève.