espace kugler - espace d'exposition
19, avenue de la jonction
1205 Genève - contact@espacekugler.ch

Atelier portes-ouvertes, dimanche 27 novembre de 13h à 19h

L’atelier collectif K ouvre ses portes…

… au public avec l'inauguration de ses ateliers d'artistes dimanche 27 novembre dès 13h à l'ancienne usine Kugler. Les 22 artistes de ce lieu vous accueilleront dans leur espace avec café, thé et gâteaux. L’espace kugler quant à lui, proposera une trame historique du lieu de 1890 à nos jours ainsi que la consultation des dossiers des artistes.L’atelier collectif K c’est :

Ursula Achternkamp
Christine Boillat
Serge Brachetto
Natacha Carrara
Mohammed Coulibaly
Naomi Del Vecchio
Elisa Di Bin
Yves Hänggi
Karine-Ariane Hernandez
Michael Hofer
Tami Ichino
Damian Jurt
Virginie Lutz
Thomas Maisonnasse
Céline Mazzon
Emmanuel Mottu
Raffaella Ossola
Régis Philémomt
Miglena Savova
Sahar Suliman
Erci Eriston Winarto

mais c’est aussi :

act-art, Fédération des associations d'artistes plasticiens et visuels_Genève
Les buts de cet atelier collectif, sont de permettre à des artistes de bénéficier d’un espace-atelier pour une durée déterminée et de leur donner également la possibilité s’ils le désirent, de réaliser des travaux de grands formats dans des espaces réservés à cet usage.
Avec l'atelier collectif K, Act-art ne prétend pas solutionner la crise immobilière et ses conséquences pour le milieu artistique de cette région, c'est-à-dire le manque d'ateliers d'artistes. Pour les artistes qui ont trouvé provisoirement dans ces ateliers une possibilité de travailler, plusieurs centaines d'autres resteront à la rue. Cela n'atténue donc en rien la force avec laquelle Act-art entend revendiquer auprès des pouvoirs publics, pour la collectivité des artistes plasticiens et visuels établis à Genève, que soient créés de nouveaux ateliers d'artistes à bas loyers, c'est-à-dire pour des activités dont l'issue commerciale est plus qu'incertaine.
www.act-art.ch

Pour l’historique, entre 1997 et 2002, ce sont déjà des artistes qui occupent la bâtisse de la rue de la Truite. A la suite d'un incendie en 2002, le Département de l'aménagement, de l'équipement et du logement (DAEL) invoque des raisons de sécurité et ferme l'ancienne usine. Désireux de récupérer leurs ateliers, les artistes entreprennent alors de nombreuses démarches auprès des autorités.

En février 2004, les derniers artistes sont expulsés et le DAEL lance des travaux pour adapter les locaux aux normes de sécurité en vigueur. Finalement, au mois de mars dernier, cinq associations culturelles et artistiques, signent avec le DAEL un bail de location de trois ans. Ce dernier est renouvelable et concerne environs 60% de la superficie de l'ex-usine.
Après les travaux effectués par le DAEL, c'est à leurs frais que les cinq associations doivent aménager les superficies qu'elles louent. Ceci impliquant entre autre de tirer des lignes électriques, d'installer des toilettes ou le téléphone et de repeindre les murs… Après deux années d'incertitude, l'ex-usine Kugler redevient donc un lieu de création pour environs 150 artistes actifs dans des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, la vidéo, la céramique ou la chorégraphie.

Extrait de l’article de ALEXANDRA GYÖRGY paru dans Le Courrier, le Vendredi 23 Septembre 2005

 

 

...et encore...

Situé dans l’ancienne usine Kugler à la Jonction, l’espace kugler a trouvé sa place dans les locaux de l’atelier collectif K. Il a pour vocation d’exposer le travail d’une ou d’un artiste en exposant une seule pièce, créée ou non pour l’occasion et ce sans préférence pour une technique ou un domaine en particulier. À chaque intervention seront associés des textes présentant le travail exposé et la démarche de l’artiste, une documentation photo et vidéo ainsi qu’une courte biographie. Le site internet de l’espace kugler sera l’espace qui receuillera l’ensemble de ces documents.

Au fur et à mesure du développement de l’espace kugler, se mettra en place une médiathèque ainsi qu’un archivage des expositions qui y ont eu lieu. Elle se constituera grâce à la participation des artistes reçus et d’autres donateurs. Son fonds sera constitué de dossiers de présentation de travaux, de livres d’artistes, de vidéo, cd-rom... consultable sur place (à venir : informations sur des bourses, concours, évènements). Cette médiathèque, ouverte au public, se veut un lieu d’information, de documentation et de diffusion.

L’espace kugler plus qu’une simple vitrine se veut une véritable caisse de résonance pour chaque travail qui y est présenté.

À l’occasion de cette journée « portes ouvertes » nous présenterons dans l’espace kugler, un historique du lieu depuis la construction de l’usine Gardy à la Jonction en 1890 à nos jours, avec repères chronologiques d’anciennes images.

Toutes les photographies d’époque ont été gracieusement mises à disposition par l’usine Bimetal au Lignon, héritière de l’ex-usine Kugler Bimetal d’antan. En voici quelques-unes :