espace kugler - espace d'exposition
19, avenue de la jonction
1205 Genève - contact@espacekugler.ch
Normes de sécurité Que
reste-t-il des extincteurs après
utilisation? Des bouteilles vides, des goupilles au sol, des informations
de sécurité données par des étiquettes sur
un fond rouge vif, des instruments épuisés par leur usage.
Ils nous indiquent que quelque chose s’est passé. |
Vidéos Vidéo atelier : Johanne Pigelet Vidéo démo : Aurélie Doutre petit délai d'attente pour télécharger les fichiers en quicktime... |
Autres travaux Objet et machine On commence avec l’outil préhistorique, celui qu’on prend à la main, révolution dans la relation de l’homme à son environnement. Viennent ensuite les leviers, roues, vis et autres objets révolutionnaires on passe aussi par l’utilisation d’énergie pour faire tourner les machines qui se développent. On ne parle pas de la longue tentative pour recréer un corps mécanique, de la prothèse aux automates et jusqu’aux robots plus près de nous. Cette histoire des avancées techniques est tendue vers l’achèvement d’une autonomisation et d’une indépendance de plus en plus poussée de nos prothèses, et l’on sait le nombre de films, de romans, d’histoires, de rêves et de cauchemars qui mettent en scène un monde occupé par des machines devenues libres prenant leur revanche sur une humanité rendue à ses archaïsmes. Il y a là toute une imagerie et une idéologie associées, dans lesquelles la dernière invention côtoie la plus rudimentaire. Où le rapport à la nature est magnifié au travers d’une idéalisation due à la perte de rapport avec elle, où les prothèses de l’homme ne lui sont plus associées. Il retrouve alors avec le travail physique un corps qui sue et se fatigue, grince et craque, il devient machine. Cédric Hoareau se place pour une bonne part dans cette histoire où se rencontrent pêle-mêle le savant, le guerrier, le rêveur, l’artiste, le technicien et l’utilisateur. Si toutes ces figures sont convoquées dans son travail, il n’en prend pas pour autant toutes les postures. L’articulation entre ces personnages est à l’œuvre dans le film d’animation Pièces pour officiers. On imagine des officiers en train d’astiquer leurs armes, ils se préparent à aller au champ d’honneur. Mais non, ici on ne les voit pas, on assiste plutôt à une démonstration, à un défilé de machines toutes plus ou moins guerrières. Cédric Hoareau a filmé image par image le ballet de multiples pièces de métal rouillées. Elles s’assemblent seules, forment des machines. Elles fonctionnent, envoient des projectiles, gonflent des préservatifs, se préparent à avancer. Ensuite elles se démontent, d’elles-mêmes encore, et disparaissent. Cet imaginaire a été développé après un travail sur la rouille en même temps que la réalisation de monotypes qui étaient autant de plans de machines de guerre. Le
métal et les machines filmées l’amèneront à l’installation.
D’abord en mettant en scène les machines à l’écran.
Puis en installant des Dialogues : au sol, plus d’une dizaine de
machines de tailles variables se répondent : elles sautillent, d’autres
tournent en rond, une bat des ailes. La conversation qu’on entend
est celle des moteurs qui donnent vie à ces assemblages d’éléments
récupérés et trouvés aux puces. Une ménagerie électrique
qui se débat sur place en essayant de se libérer dans des
soubresauts nerveux. |
Cédric Hoareau - www.cedric.hoareau.free.fr 97 rue du Faubourg du Temple -75010- Paris FRANCE -
06 18 77 18 38 -
09 50 41 18 38 - Email: cedrichoareau2003@yahoo.fr Formation 2005 Etudes Postgrades à l' Ecole Supèrieure des Beaux Arts de Genève (ESBA) (CH) Diplômé de l' ESBA de Genève section Sculpture - Installation - Espace - Atelier P.A Zuber et Guillaume Arlaud (CH) 1999 - DEUG Histoire de l'Art , UTM de Toulouse (FR) 1996-99 - DEUG SMA Sciences de la Matière , Université Paul Sabatier UPS de Toulouse (FR) Baccalauréat section scientifique 1977 Naissance à Toulouse (FR) Biographie / dpf 2008 - 7 ème Biennale de la Jeune Création BJC , au Triplex, Houilles, (Fr) 2006 « Ma Chambre » 3 ème Biennale d'Art Contemporain de Bourges 2005 - Lauréat du concours Arsenic 2005 , exposition personnelle et résidence à l'Arsenic (CH) 2004 « Esthétique de squat » Espace d'Art la bonne récolte , Genève (CH) 2003 « La petite fabrique de l'image » Bh9, curatrice C.Karatchian, Genève (CH) 2001 « La nuit du poème » Théâtre National de Toulouse (FR) Vidéos, films « L'atelier de l'aviation mentale ( L'ADAM ) » Vidéos performances, 2006-2007-2008 (Europe) Autres Membre du collectif de La Baleine , du réseau Artskool , du collectif Entropie , du collectif Le Cabinet , du collectif Le Cercle et du groupe de recherche sonore Capharnaum # . Collaboration artistique dans le cinéma, le cirque, le théâtre, spectacles vivants, performances, installations, design...avec Claude Yvans, Sabine Sautter, Johanne Pigelet, Nicolas Chapoulier, Anthony Revillard, Marielle Pinsard, Claire Peverelli, Paul Cox, Olivier Py, Alexandre Joly, Vincent Bertholet, Thomas Maisonnasse, Gaël Grivet, Michael Jarrell, Benjamin Bruneau, Padrut Tacchella, Stéphane Brunner... Collaboration avec critiques, producteurs et compagnies évènementielles notamment la production Lunafilm, le Théâtre National de Toulouse, La Cave Poésie à Toulouse, Le Grand Théâtre de Genève, Le Casino Théâtre de Genève, Le Théâtre du Galpon, Le théâtre de l'Usine, la Cie A Hauteur des Yeux, la Cie 7pm, la Cie Le Cercle... |
Performance à l'Arquebuse 27 février 2006 à Genève
|