espace kugler - espace d'exposition - www.espacekugler.ch
19, avenue de la jonction
1205 Genève - contact@espacekugler.ch

Dae Jin Choi - Highwayman

Vernissage le 17 juin 2011 à 19h - Exposition du 18 juin au 10 juillet

Avec les enfants de l'électro - dj - http://www.lesenfantsdelelectro.net

Première exposition en Suisse de l'artiste Dae Jin Choi / Corée du Sud
Ouvert du jeudi au dimanche de 14 h à 17 h et sur rendez-vous

Remerciements à Galerie Métropolis, Paris

Images de pensée

La présence saisissante de la proposition artistique de Dae Jin Choi dans l’espace kugler nous entraine dans la profondeur de l’instant. Instant de la vie urbaine dessinée sur les murs : une cycliste, une pelle mécanique, un casque noir : 20th Century Boy, 55 x 28 x 35 cm, Sculpture, wax, metal, 2010.

Ce qui est à voir est condensé, ce sont des images de pensée (cf Walter Benjamin) qui nous sont offertes par l’artiste lors d’un parcours dans la ville ; tel un flâneur qui cherche à collectionner son époque, souvent dans des petits dessins réalisés dans la rue.

Les œuvres plus grandes sont, elles, réalisées dans son atelier, comme ses sculptures. Elles sont souvent le résultat de deux images antagonistes, créatrices de l’œuvre et qui lui donnent son sens. Il y a cet étrange aquarium qui contient du rouge. Rouge comme la symbolique du communisme en Corée du Nord ou rouge simplement comme la matérialité de la couleur : 93007, 137 x 38 x 24 cm, mixed materials, 2008 ?

Mais que dire de cette petite voiture en plastique rose qui porte un immense chargement (la chantilly comme l’appelle Dae Jin Choi, la mousse polyuréthane). Un chargement en déplacement, telle notre mauvaise conscience et qui achemine pourtant une unité mobile du Samu comme pour aller sauver une époque ? Surcharge, 32 x 17 x 43 cm, mixed material, 2008.

Il module aussi les phrases qu’il lit ou entend, restituant le présent en image I WILL I MUST ou REMAKE autant de traces de ses visions. Un wallpainting d’un trait superbe et juste, radical, gratuit et évidemment voué à disparaître nous est offert.

Dae Jin Choi créée spontanément, recueille et restitue ce qui l’entoure et il aime à citer cette phrase quand il parle de sa démarche artistique : Les citations, dans mon travail, sont comme des voleurs de grand chemin qui surgissent en armes, et dépouillent le promeneur de ses convictions (Walter Benjamin – Sens unique).

Stéphanie Prizreni 17.06.2011

Dae Jin Choi est jeune artiste d’origine coréenne. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et du Post-diplôme Art de l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon. Il est représenté par la Galerie Metropolis (Paris) et a participé aux diverses expositions et programmes des résidences d’artiste, notamment, Résidence secondaire de Centre d’art contemporain Parc St-léger (2010), International Residency Program à National Center for Contemporary Art (NCCA) de Moscou (2009), Exposition ‘Fragile’ au Musée d’art moderne de St-Etienne (2009), et ‘RDV 2008’ au Musée d’art contemporain de Lyon (2008), etc.

PDF A TELECHARGER : THE BOOK