espace kugler - espace d'exposition
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Take the painting and run

une exposition à voler

Effraction le jeudi 1er Juin 2006 à 18h30

Ouvert du 2 au 18 Juin – les vendredis, samedis et dimanches de 14H à 17H

Don't be shy : take the painting and run !

 

Le 22 août 2004, en plein après midi, au musée d’Oslo, une des trois versions du « cri » est volée ; le tableau n’étant pas assuré, l’affaire fait scandale. Vous me direz, si Munch en avait peint plus, ça se serait moins vu. On ne sait toujours pas à qui profite le délit mais de toute façon, il est sûrement plus grisant de voler la Joconde que de la posséder. L’ennui avec le crime organisé, c’est que ça prend du temps et qu’on n’est pas sûr de pouvoir rentrer le soir pour se regarder un bon film sous la couette.

L’exposition offre l’opportunité rare de laisser s’exprimer la cleptomanie refoulée chez tout amateur d’art qui se respecte. Car ici, l’artiste a tout fait pour être volé, une façon pour lui de revêtir les oripeaux de la postérité puisqu’en matière de vol, on ne s’intéresse qu’aux génies. Un échange de bon procédés en somme. Le moment ou jamais pour déjouer la menace fantoche du gardien, esquisser un sourire provocateur à la caméra de surveillance (ou d’autres gestes moins aimables), décrocher la timbale, prendre la tangente et surtout, faire monter la côte de l’artiste.

Cliquez sur les extraits vidéo de l'effraction (patientez pendant le téléchargement)

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Mais pourquoi est-il si gentil ?

Anne Laure Even (critique d’art) Extrait du catalogue « Chantier public » 40mcube éditions / Archibooks.

Fantasma-2004

 

Mille heures de réflexion-2002-collection privée

 

Pac-Man-2002-collection privée

 

21th century schizoïde snowman-2006

 

Street Spirits-2005

 

Le Gentil Garçon est-il vraiment gentil, dans le style OUI OUI fait l’artiste ?
Plus qu’un pseudonyme, c’est carrément un personnage inventé en 1998, où il est mis en scène dans une série de happenings : une sorte de Smiley triomphal, auto satisfait et grotesque à la fois.

Mais, passé la plaisanterie, pourquoi l’artiste a-t-il conservé ce sobriquet ridicule, qui convient si peu à la postérité ? Peut être cache-t-il quelque chose derrière son masque de Playmobil, derrière cette hyper artificialité à connotation infantile, certes, mais pas innocente du tout !

The first last song-2002 Références indicielles évoquant les distractions de nos tendres années, gadgets, insouciance, et bricolage pseudo scientifique à la Professeur Tournesol, les univers du Gentil Garçon semblent familiers, a priori rassurants, pour mieux nous déstabiliser : «j’utilise ces formes génériques comme des pièges, elles permettent d’entrer facilement, presque naturellement, dans l’œuvre, mais ce parfum familier agit comme un leurre».

L’artiste pratique un recyclage écosophique, et récupère les ersatz, les codes et clichés socioculturels de nos contemporains – celui de l’enfance, des loisirs, de la consommation ou des mass médias. Il incarne la figure actuelle de l’artiste hétéroclite, à travers ses préoccupations, mais aussi par la diversité formelle de ses œuvres (sculptures, installations, performances…). En fait, il s’intéresse surtout au processus d’élaboration des objets qu’il produit : « il ne renonce à aucun effet de leur matérialité ni de leur virtualité et propose une quête du savoir accompagnée par la légèreté du dilettante, sur le mode du désir » .

 

Il s’adresse ainsi volontiers à des spécialistes de disciplines variées. Par exemple, pour Célébration (2005), il réalise, en collaboration avec un paléontologue, des animaux préhistoriques en faux chocolat, parodiant les créations de Pâques.

Choisissant comme mode opératoire celui de la rencontre, Le Gentil Garçon développe des aventures parallèles qui, achoppant sur un certain désenchantement post-moderne, postulent pour une escapade subversive dans l’imaginaire.(…)

  1. Musée des beaux-arts et MOCA de Lyon.
  2. Conversation entre Julien Amouroux et « Le Gentil Garçon » dans singuliers (catalogue d’exposition), Canton : Guangdong Museum of art, 2005.
  3. Jackie Ruth Meyer, discours lors du vernissage de l’exposition Les machines meurent aussi, centre d’art d’albi, 2005

 

Le Gentil Garçon // Né le 1.11.1998

site : www.legentilgarcon.com

Expositions_personnelles

 

2006
Take the painting and run, Kugler, Genève (CH)
La logique à Toto, Galerie Metropolis Paris, Paris (F)
2005
Grand Bizarre, Galerie Metropolis, Lyon (F)
Les machines meurent aussi, centre d’art cimaise et portique, Albi (F)
2004
l’Aventure intérieure, rez d’Art contemporain, Meyzieu (F)
Terrains vagues avec Schingo Yoshida, Galerie Donzévansaanen, Lausanne (CH)
2003
Phœnix - Art liaison Bonn/Lyon, Kunst Museum Bonn (DEU)
2002
Le Gentil Garçon, Attitudes, Genève (CH)
project-room, ARCA centre d’art contemporain, Marseille (F)
Brainzel attack avec Bertrand Lacombe, Galerie Metropolis, Lyon (F)
2001
La fin des travaux, Galerie Metropolis, Lyon (F)
2000
Scotch3000, Néon, Lyon (F)
Installation permanente avec Alexia Turlin, CAC, Genève (CH)
1999
Pulsions Ludiques, MLIS, Villeurbannes (F)
Exposition avec Ludovic Chemarin, Galerie Piano Nobile, Genève (CH)-

Expositions_collectives

 

2006
Collection 05, Besançon / Paris (F)
2005
Soupirations, Villa du parc, Annemasse (F)
Hotspots/emerging artists, Sammlung Essl, Vienne (A)
Singuliers, musée d’art de Guangdong, organisée avec le MOCA de Lyon, Canton (China)
Let’s cerebrate, villa bernasconi, Lancy (CH)
Chantier public 2, organisée par 40metrecubes, Rennes (F)
Serendipity, Console et galerie Frédéric Giroux, Paris (F)
2004
Where da hell are we going ?, Galerie Joyce Yahouda, Montréal (CA)
Kamikaze 2084, le Confort Moderne, Poitiers (F)
vivre sa vie, centre d’art de l’île, Genève (CH)
Quand j’étais grand avec l’atelier art plastique du collège Jean Moulin de Poitiers, le Confort Moderne, Poitiers (F)
Pi-Days, Musée d’Art contemporain de Lyon (F)
2003
Tout doit disparaître, Galerie Donzévansaanen, Lausanne (CH)
Particules (festival de performance), Théatre de l’Usine, Genève (CH)
Lee 3 Tau Ceti Central Armory Show, Villa Arson, Nice (F)
Que demande le pop ?, le Confort Moderne, Poitiers (F)
2002
Lire avec Art, Villa Bernasconi, Lancy (CH)
2001
Collections, Musée d’Art contemporain de Lyon (F)
A Soap Odyssey, dans le cadre du lavotopic tour 2001, Genève – Dijon (CH) (F)
Connivences, Biennale d’art contemporain de Lyon (F)
Bricolages avec Attitudes (Genève), Kunstraum Kreuzlingen (CH)
2000
La santé des restes, Musée Ziem, Martigues (F)
Air Air, Forum Grimaldi, Monaco
ESAV-Sous Sol, Genève (CH)
1999
Morphingeneva 999, Galerie MIRE, Genève (CH)- Foires
Berlinerliste, FIACet Artissima 2004 avec la galerie Donzévansaanen (Lausanne)

Auto sculpture-2001-collection privée

 

Célébration-2005

 

Cératopidoïde-2005-collection Musée d’art de Canton

 

Délits de sale gueule-1999

 

Fantasma-2004

 

La fin de l’architecture-2002-Kunstmuseum Bonn

 

Les boucles chaotiques-2001-Biennale d’art contemporain de Lyon

 

Light board-2002-collection fond d’art contemporain du canton de Genève

 

A soap Odyssey-2001

 

Tomographie d’un cerveau qui ment-2004

 

Totologie-2006

 

Where da hell are we going-2004-collection privée